AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
AuteurMessage
Messages : 632
Date d'inscription : 10/07/2013
Organisation : Toutes. Aucune.
Emploi/études : Maître du Destin
avatar
Destin
Admin
Afficher

Feuille de personnage
Caractère/infos particulières:
Carnet d'adresses:
Capacités spéciales:
MessageSujet: Education 2 . Le Quartier d'Enseignement Supérieur Magique    Lun 7 Oct - 12:58

Le Q.E.S.M



Dissimulé dans un vieux quartier moldu désaffecté de la banlieue de Londres, c'est au Quartier d'Enseignement Supérieur Magique que sont dispensées les formations une fois l’élève diplômé de l'Ecole de Sorcellerie.

Futurs médicomages, employés du Ministère, experts en runes, ethnologues …
Toutes les formations les plus complexes et nécessitant un long temps (2 à 9 ans) d’apprentissage théorique et/ou pratique ont chacune leur propre bâtiment alloué.

Visible aux yeux des moldus, ils sont soudain pris d’une soudaine envie de faire demi-tour lorsqu’ils s’approchent de ce Quartier et nul ne se pose la question pendant plus de quelques secondes sur cet étrange ensemble de constructions abandonnées depuis plusieurs décennies.


Origines


L'idée naît à la fin des années 1930, alors que le Ministère réalise que de nombreux enseignements sont dispensés avec plus ou moins de succès par les professionnels eux-mêmes.

La Seconde Guerre Mondiale Moldue retardera le projet qui commençait à prendre forme et que les lieux avaient été trouvés. Il sera même mis aux oubliettes pendant les six années suivantes.

Seulement quand, quelques temps avant la fin de cette fameuse guerre, le Mage Grindelwald commence à sévir en Grande-Bretagne et que la petite Sybille Trelawney est retrouvée assassinée, le bureau du Ministre reprend le dossier.

En juin 1945, alors que Grindelwald a été vaincu et la paix retrouvée parmi la société sorcière britannique, l'ouverture du Q.E.S.M. est officiellement annoncée. En septembre de la même année, les premiers apprentis Aurors rejoindront la formation, première dispensée dans ce nouveau lieu d'enseignement.


Formations dispensées


Au fur et à mesure des années, le nombre de formations proposées a augmenté de façon exponentielle.

Si au départ il ne s'agissait que de celles concernant le Ministère de la Magie, de nombreux représentant de métiers divers et variés se sont manifestés afin que leurs professions reçoivent les mêmes égards, Ste Mangouste au premier rang.

On trouve donc tous types de possibilités de professionnalisation ou d'enrichissement théorique. Des formations administratives (secrétariat, comptabilité, avocat, huissier ...), à l'intervention sur le terrain (Auror, Oubliator, Langue-de-Plomb, ethnologues, Briseurs de Sorts, commerciaux ...), en passant par le perfectionnement et/ou l'enseignement (botanique, enchantements, histoire de la magie, arithmancie, runes ...).

Exceptés pour certains métiers bien déterminés - comme pour le Ministère ou Ste Mangouste -, les cursus ne sont pas exhaustifs. Les matières peuvent être choisies en fonction de la profession visée.

Par exemple : un ethnologue pourra décider de se perfectionner en soins aux créatures magiques, alternant le Q.E.S.M. et une formation sur le terrain, ou un sorcier désirant devenir journaliste, un approfondissement en histoire de la magie ou en études des moldus.

Quoi qu'il en soit, il est vivement conseillé de ne pas se contenter de ces semaines passées au Q.E.S.M., même pour les formations où les stages ne sont pas obligatoires. Car il est compliqué de dénicher un employeur sans la moindre expérience.


Financement & formations alternées


Contrairement à Poudlard ou autres écoles d'enseignement magique de premier cycle, le Q.E.S.M. est payant. Un coût non négligeable mais qui reste accessible.

De plus, des bourses peuvent être attribuées aux élèves les plus méritants.

Il est également possible de se faire financer ses études par son employeur. Le Ministère de la Magie et Ste Mangouste prennent en charge les frais de scolarité, tout comme la banque de Gringotts. Il en va de même pour certaines entreprises ou particuliers désireux de mettre toutes les chances du côté de leurs nouvelles recrues.


Compositions du Q.E.S.M.


Le Personnel

Tout comme Poudlard, le Q.E.S.M. fonctionne de manière individuelle.

Il est présidé par un comité de 13 sorciers et sorcières de toutes spécialisations et de tous horizons, reconnus dans leurs professions. Un Président est nommé par leurs soins pour un temps indéterminé (généralement, tant qu'il assure ses fonctions de manière convenable).

Ce dernier est secondé par un Vice-Président qui va assurer la liaison directe avec les intervenants du Q.E.S.M.

Lesdits intervenants ne sont pas employés par le Q.E.S.M. a plein-temps. Ils sont généralement détachés de leur entreprise ou sont des professeurs, chercheurs, sorciers de terrain indépendants là pour partager leurs savoirs et compléter leurs revenus.

Enfin, on trouve une équipe administrative, elle embauchée à temps complet et dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment central du Q.E.S.M.
Elle s'occupe de transférer les informations des élèves vers les intervenants, vers le Vice-Président ou le Président, ceci dans n'importe quel ordre nécessaire.


La disposition des bâtiments

En apparence, ils ne payent pas de mine, leur couverture étant le statut de quartier désaffecté.

Néanmoins, une fois la barrière magique franchie, les hauts bâtiments se révèlent d'un blanc crémeux tout à fait agréable, disposés en un étrange cercle uniforme. Au milieu, on trouve de charmants espaces verts soigneusement entretenus.

Le Ministère et Ste Mangouste dispose chacun d'un immeuble individuel, du fait des nombreuses formations dispensées entre ces murs. Pour les autres, elles sont le plus souvent classées par domaines de compétences et par matière.


Petites informations à savoir


Le passage par le Q.E.S.M. est obligatoire pour le Ministère de la Magie et Ste Mangouste.
Il est impossible de trouver l'étage où sont dispensés les cours pour les futures Langues-de-Plomb. Par soucis de préservation de leur identité, à l'image de leurs privilèges au Ministère, ni leurs noms ni leurs dossiers ne sont accessibles.
Pour accéder au Q.E.S.M. sans se faire remarquer, l'accès se fait par un petit Hôtel de quartier tenu par un cracmol d'une grande amabilité, de l'autre côté de la rue. Une pièce entière remplie de cheminées reliées à celles du rez-de-chaussée du bâtiment A permet de rejoindre le Q.E.S.M.
Pour plus d'informations sur les métiers magiques, vous trouverez les descriptifs de certains d'entre eux dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 

Education 2 . Le Quartier d'Enseignement Supérieur Magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La problématique de l’enseignement supérieur Ayitien
» L’enseignement supérieur à Cuba et la Nouvelle Université (de Leslie Yañez, vice
» Les grands problèmes de l'enseignement supérieur en Haïti
» Régler le système d'enseignement supérieur
» Le peuple juif est-il supérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Crépuscule des Sorciers :: Avant toute chose :: Synopsis :: Encyclopédie-