AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
AuteurMessage
Messages : 632
Date d'inscription : 10/07/2013
Organisation : Toutes. Aucune.
Emploi/études : Maître du Destin
avatar
Destin
Admin
Afficher

Feuille de personnage
Caractère/infos particulières:
Carnet d'adresses:
Capacités spéciales:
MessageSujet: Education 1 . L'éducation chez les jeunes sorciers avant 11 ans   Dim 15 Sep - 14:52

L’éducation chez les jeunes sorciers


(avant 11 ans)


Bien sûr, tous les nés-moldus ont pratiqué l’école élémentaire, plus à même de leur apprendre les bases du monde moldu. Mais pour ceux qui sont nés dans des familles magiques dont la pratique n’est pas commune d’aller mettre son enfant nouveau-né dans une crèche ou une école moldue, cela pose des problèmes de logistiques.

Déjà parce que souvent, les deux parents travaillent pour apporter un soutien financier à leur petite famille, donc ne peuvent garder eux-mêmes leurs enfants. Ou tout du moins, pas plus loin que le congé parental sorcier qui dure pendant 3 mois, 2 semaines, 1 jour et quelques heures qui ne sont pas vraiment définies dans le contrat (même si beaucoup considèrent qu’ils ont le droit à une journée de plus).

Passés ces quelques mois, ce sont donc d’autres systèmes qui se mettent en place.


La Famille


Les parents peuvent compter, s’ils sont en vie, sur les grands-parents, qui peuvent s’occuper de l’enfant. Mais comme on l’a très vite compris, les grands-parents sont des êtres gâteux et gâteaux, qui passent tout à leurs petits-enfants, ce qui n’est pas très pratique pour l’enseignement.

Il n’est pas impossible que la garde en journée puisse également être confiée à un autre membre de la famille (oncle, tante, cousin …) si ce dernier n’exerce pas d’activité professionnelle. Sauf qu’encore une fois, rester objectif avec son petit neveu/petite nièce/petit cousin n’est pas facile. Aussi la plupart des familles préfèrent-elles confier l’éducation scolaire à une personne neutre.


Les employés de maison


Les gouvernantes
Il existe aussi un système de nourrices, et de nounous. Il y en a pour tous les goûts dans l’Angleterre des années 70. De la nanny-gouvernante-aide-ménagère-cuisinère-qui fait le linge-qui reprise les chaussettes, à la nourrice qui s’occupe de plusieurs enfants à la fois. Pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies.

Les elfes de maison
Ces créatures soumises inconditionnellement à leurs « maîtres » sont tout aussi aptes à assurer la garde de l’enfant. On oserait même s’avancer en disant qu’elles sont encore plus fiables qu’un être humain, puisqu’il leur est impossible de ne pas exécuter un ordre donné (au risque de les voir se faire subir les pires sévices) et qu’elles sont d’une grande intuitivité.

Les elfes sont généralement présents dans les foyers sorciers les plus aisés et dont la morale n’interdit pas la présence d’un esclave à la maison.


La crèche du Ministère


Pour les Sorciers du ministère, un espace crèche a été installé. Même s’il est boycotté par les plus puissants - qui peuvent se payer une nourrice, ou simplement ne supportent pas de voir leur progéniture batifoler avec d’autres enfants dont on ne connait pas la provenance - certains Sorciers n’hésitent pas à déposer leurs enfants dans l’espoir d’une première et bénéfique socialisation.

D'autres hésitent à utiliser cette aide, la règlementation du lieu étant parfois très aléatoire, étrange et particulier. Il est par exemple interdit de venir avec des chaussettes à pois les 3e mardi de chaque mois, et certaines rumeurs courrent sur l'un des elfes-nounou de la crèche.


-¤-


Dans la continuité de l’évolution de l’enfant, une fois qu’il a acquis les bases du langage, il est placé dans une sorte de climat de scolarité, d’apprentissage qui lui permettra d’appréhender les bases de l’écriture, du calcul et autres disciplines utiles dans une vie étudiante.

Ce climat scolaire est représenté sous plusieurs formes.


Le professeur particulier


La plus courante est la venue d’un précepteur pour apprendre à l’enfant ces bases que les petits né-moldus vont apprendre à l’école primaire.

Contrairement à la notion moldue, l’embauche d’un professeur particulier pour les sorciers est accessible à la plupart des foyers sorciers. Des entreprises se sont même spécialisées dans cette forme d’enseignement même si la qualité, compétences et tarifs sont bien sûr très variables.

Certaines Nanny peuvent continuer à faire office de percepteur aussi, et certains parents préféreront s'occuper tout simplement eux-même de cette partie de l'éducation de leur enfant, un peu comme "l'école à la maison" chez les moldus.


L'instruction de groupe


Dans certains villages sorciers reculés, ou sous d’autres latitudes, il existe des regroupements de sorciers, sous l’égide de l'équivalent non professionnel d'un instituteur – sorcier, bien sûr -, qui va enseigner lesdites bases.

Il peut s’agir d’un véritable professeur ou de sorciers à la retraite dotés d’une large expérience – et de beaucoup de pédagogie -.

Ce mode d’enseignement bénévol est plus rare mais tend à s’élargir avec les années, si bien que le Ministère commence sérieusement à réfléchir afin d’y poser un cadre légal.



-¤-


Le petit plus pour les petits sorciers


Il existe, en Angleterre, un jour de l’année où les parents sont autorisés à emmener les enfants à leur travail. Le pire jour de l’année pour certains célibataires endurcis ou autres phobiques des fluides infantiles.

Il paraîtrait que les Langues-De-Plomb sont exclus de ce jour, parce que leur métier serait trop dangereux. Tous les ans, les médias se posent la question, soucieux de déterminer si ce ne serait pas là un lobby crées par ces sorciers bien secrets.
Revenir en haut Aller en bas
 

Education 1 . L'éducation chez les jeunes sorciers avant 11 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Education féline
» Vos avis sur la lecture de fantastique
» L'immoralité de notre elite.
» Même les jeunes sorciers ont de grands projets [Feat. Viper E. Norgarstein]
» SOC.05. Le mariage chez les sorciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Crépuscule des Sorciers :: Avant toute chose :: Synopsis :: Encyclopédie-