SORTS D'ATTAQUE
SORTS DE DEFENSE ET SOINS
SORTS ACCESSOIRES
SORTS DE MAGIE NOIRE
Première année

Accio : Permet de récupérer l’objet visé.
Alohomora : Ouvre une porte verrouillée.
Aguamenti : Propulse un jet d’eau de la baguette.
Cracbadaboum : Déchire une couture.
Expelliarmus : Désarme l'adversaire.
Flipendo : Repousse légèrement l’objet ou la personne visée.
Furunculus : Fait pousser des furoncles sur la peau de la personne visée. Seule l’administration d’une potion permet de rompre le maléfice.
Maléfice de Jambencoton : Rend les jambes de la personne visée molles comme du coton et elles se dérobent sous lui. Peut-être brisé par un Finite Incantatem ou s’estompe au bout de dix minutes.
Reparo : Répare un objet brisé.
Petrificus Totalus : Immobilise et raidit totalement la personne visée pendant une demi-heure, hormis ses yeux. Peut-être rompu par un Finite Incantatem.
Reparo : Répare l'objet visé.
Rictusempra : Repousse la personne visée en la chatouillant.
Wingardium Leviosa : Déplace des objets en les faisant léviter.

Deuxième année

Aragna Exime : Propulse en arrière une araignée.
Crache-Limaces : Fait cracher des limaces à la personne visée. Le maléfice s’estompe une fois que la personne a expulsé toutes les créatures, le temps variant suivant la puissance du lanceur.
Crockenpattes : Ou Maléfice du croche-pied. Fait trébucher une personne visée.
Carpe retractum : Projette des cordes qui permettent d'abaisser un pont ou une grille en l'attirant vers soi.
Impervius : Rend imperméable l'objet visé ou permet de repousser une petite quantité d’eau.
Ebulios : Fait jaillir des bulles de la baguette.
Expulso : Projette la cible dans la direction donnée. Inverse du sortilège Accio.
Elasticus : Permet de sauter très haut. Le sorcier doit viser ses jambes dont les muscles seront rendues élastiques. Le sortilège peut durer d’une minute à quinze minutes selon la puissance du lanceur.
Flipendo Repoustout : Version plus puissante du Flipendo.
Sortilège de la Glue Perpétuelle : Colle l'objet visé pour toujours.
Gliseo : Rend une surface glissante. Plus le sorcier est expérimenté, plus l’étendue de la surface sera importante.
Immobilus : Immobilise la cible visée. S’il s’agit d’un être vivant, ce serait le membre visé. Le maléfice s’estompe au bout de quelques minutes à une heure pour un objet suivant la maîtrise du lanceur et au bout de quelques secondes sur un être vivant.
Lashlabask : Repousse l’objet ou la créature visée avec force.
Maxima : En ajoutant ce mot après certains sortilèges (comme "lumos"; "repulso"...), celui-ci devient plus puissant.
Serpensortia : Fait émerger un serpent noir du bout de la baguette. Seul un Fourchelang peut maîtriser l’animal.
Vipera Evanesca : Fait disparaître un serpent.
Veracrassus : Transforme l'objet visé en veracrasse.

Troisième année

Collaporta : permet de verrouiller une porte, comme en utilisant de la glue, d’où un étrange bruit de succion lorsqu’il est lancé.
Descendo : Permet de faire tomber un objet.
Maléfice du Gavage : Fais grossir l'objet ou la personne visée.
Gemino : Fabrique le double de l'objet visé.
Glacius : Recouvre la surface visée d’une couche de glace. Plus le sorcier est habile, plus l’étendu de la surface sera grande.
Ingenti Labore : La victime de ce sort se sentira au mieux lasse, au pire extrêmement fatiguée et inapte au moindre acte nécessite un quelconque déplacement physique.
Détails à savoir
{Sortilège de triche inventé par un joueur de Quidditch mal-intentionné dans les années 1800, lui permettant ainsi de gagner le match face à une équipe adverse morte de fatigue. Les effets d'un manque d'endurance suite à une intense activité physique se font ressentir: souffle court, fatigue, sueur... L'effet s'estompe avec le temps, du repos ou un sortilège redonnant de l'énergie, le tout en fonction de l'intensité du sort lancé. L'utilisation de ce sort lors de manifestation sportive est bien sûr formellement contrôlé.}
© sortilège propre au CDS
Locomotor Mortis : Paralyse le membre de la personne visée pour l'empêcher de marcher.
Riddikulus : Transforme un Epouvantard en figure comique. Il faut auparavant que le sorcier soit en condition pour que le sortilège fasse effet : si elle a trop peur, celui-ci risque de n’avoir aucun effet.
Tarentallegra : Force les jambes de la personne visée à s'agiter selon une danse folle. Le sors s’estompe au bout d’environ 5 minutes ou peut être brisé par une Finite Incantatem.
Vermilious: Fait apparaître des étincelles rouges feu qui foncent sur l'adversaire et si elles le touchent, peuvent infliger des brûlures légères.

Quatrième année

Avis : Fait apparaître une envolée d'oiseaux qui foncent sur la personne visée. Bien maîtrisé, le sortilège permet de faire apparaître trois oiseaux qui foncent sur l'adversaire et l'attaquent à coups de becs. Ils se désintègrent au bout de 30 secondes environ.
Amplificatum : Augmente le volume d'un animal ou d'un objet. Contraire du sort Reducto.
Stupéfix : Rend inconsciente la personne visée. Contraire du sort Envervatum.
Enervatum : Remet sur pieds une personne ayant perdu connaissance. Contre-maléfice de Stupefix.
Conjonctivit : Attaque les yeux de la personne visée, le rendant aveugle pendant un certain temps. De cinq minutes à une heure suivant les compétences du lanceur.
Cranus Mutatius : Permet de modifier la forme de la tête de la personne visée. Le lanceur doit préalablement penser à la forme désirée avant de lancer le maléfice.
Diffindo : Coupe l'objet visé, comme des liens ou une corde par exemple. Il peut aussi être lancé sur un adversaire et provoquer des plaies larges mais peu profondes.
Impassium : Ou sortilège d'Impassibilité. Empêche quelque chose de passer à travers l'objet visé.
Impedimenta : Ou maléfice d'entrave. Arrête ou ralenti la course d'un objet ou d'une personne.
Incarcerem : Fait apparaître des cordes magiques, voire une cage de fer pour les sorciers les plus expérimentés, qui vont entraver la personne visée. Un Diffindo ou un Finite Incantatem permettront à la victime de se libérer.
Orbis : Fait disparaître certaines créatures en les recouvrant d'une impressionnante quantité de terre. La bestiole pourra se dégager mais il lui faudra quelques minutes.
Reducto : Permet de réduire la taille d'un objet ou d'une surfacé visé. Contraire du sort Amplificatum.
Amplificatum : Permet d'augmenter la taille de l'objet visé. Peut le briser ou le faire exploser si le maléfice est lancé plusieurs fois.
Repulso : Repousse la personne ou l'objet visé. Sort beaucoup plus puissant que Flipendo, il peut renvoyer sur plusieurs mètres.
Verdimilious : Fait apparaître des étincelles vertes qui foncent sur l'adversaire. Sort plus puissant que Vermilious, bien lancé, il peut provoquer des brûlures plus étendues et plus douloureuses.
Cinquième année

Anapneo : Libère les voies respiratoires.
Citrouillétafors : Transforme la tête de la personne ou de la créature visée en une citrouille.
Confringo : Permet de faire exploser un objet ou une surface. Plus le sorcier sera compétent, plus le sort sera puissant.
Incendio : Fait apparaître un jet de flamme au bout de la baguette qui, sur un objet, lui fera prendre feu et infligera de grosses brûlures sur le membre visé d'un être vivant.
Inverso Cardinibus : Fait perdre tout sens de l'orientation à la victime. Celle-ci sera alors incapable de différencier la droite de la gauche, l'avant de l'arrière et parfois même le haut du bas.
Spoiler:
{Ceci est un sortilège non appris à Poudlard, inventé en 1427 par des élèves farceurs étudiant en Italie afin de se moquer d'un de leur camarade. Un esprit d'acier (par exemple quelqu'un capable de beaucoup de sang-froid ou occlumens) pourra être capable de bloquer ou minimiser l'effet du sort, sinon il faudra un contre-sort ou laisser le temps s'écouler naturellement. Les sorciers ayant l'habitude d'user de ce sort peuvent réussir à perturber une seule direction de leur choix sur la victime.}
© sortilège propre au CDS
Ventus : Crée une brassée de vent tourbillonnant en direction de la cible, pouvant la désarmer ou simplement la ralentir ou la repousser. Elle disparaît au bout de quelques secondes.
Waddiwasi : Fait voler un objet avec la rapidité d'une balle de fusil vers une cible choisie.
Sixième année

Aquaeructo : Fait apparaître un tourbillon d'eau contrôlable par le lanceur.
Larte Ascendere : Elève un objet dans les airs et le réduit en cendre.
Babillum : Rend insensées les paroles de la personne visée.
Confundus : Rend confuse la personne visée pendant quelques secondes.
Evanesco : Fait disparaître l'objet ou l'animal visé.
Ligature : Lie l'objet ou la personne visée à quelque chose ou quelqu'un d'autre.
Oppugno : Fait jaillir de la baguette une nuée d'oiseaux qui attaquent la cible. Plus puissant que le sortilège Avis, les oiseaux sont au nombre de cinq et peuvent faire subir d'importants dommages à l'adversaire. Ils disparaissent au bout de quelques secondes.
Obscuro : Fait apparaître un bandeau noir sur les yeux d'une personne, qu'elle ne peut ni enlever, ni arracher. Le bandeau peut rester de quelques secondes à cinq minutes suivant l'habileté du lanceur.
Relectrecituce : Envoie une boule d'électricité sur l'adversaire. Si la cible est touchée, elle reçoit une puissante décharge électrique.
Vlaksagèle : Une sensation de froid grandissante étreint la victime qui voit alors sa température corporelle diminuer progressivement. Peut s'accompagner d'effets secondaires liés au froid.
Spoiler:
{Ceci est un sortilège non apprit à Poudlard. Les effets associés se développent en fonction de la force et volonté du lanceur de sort. Ceux-ci peuvent être une chair de poule, des frissons, des éternuements, les lèvres bleuies ou des difficultés à bouger les extrémités (doigts en particuliers). Un sort très fortement lancé ou à longue durée peut avoir des conséquences graves si la victime n'est pas soignée (gelures handicapantes par exemple).}
© sortilège propre au CDS
Volate Ascendere : Projette la cible dans les airs et la fait retomber lourdement. L'impact varie en fonction de l'habileté du lanceur.

Septième année

Aresto Momentum : Maintient la personne visée en l'air pendant quelques secondes.
Ascendio : Propulse en hauteur le sorcier qui le prononce.
Bullitor : Fait disparaître la cible de feu visée en ne laissant derrière elle qu'un amas de bulles.
Crocs de Molosse : La victime subit la morsure d'un chien. Les dégâts infligés sont réels et laissent à la cible les traces d'une attaque canine sur la partie touchée. Le lanceur peut, avec un peu d'entrainement, réussir à contrôler la force de la "morsure" et même sa taille.
Deprimo : Permet de faire s'affaisser la surface visée. Suivant la puissance du sorcier, les effets peuvent aller du simple objet à un plafond, un sol ou un mur.
Engorgio : Sortilège d'étranglement. La personne visée voit ses muscles respiratoires se contracter. Peut entrainer la mort si le maléfice n'est pas rompu à temps. Sort contraire d'Anapneo.
Lacarnam Inflamare : Permet d'envoyer deux puissantes boules de feu sur la personne ou l'objet visé.

Sorciers adultes et Spécialistes

Bombarda Maxima : Détruit toute la surface visée en provoquant une explosion
Legilimens : Permet de pénétrer dans l'esprit de la personne visée et de lire ses pensées. Ne peut être utilisé que par les sorciers ayant acquis la formation de Legilimens. Les Occlumens sont insensibles à ce sortilège.
Incarcerem Gigantum : Variante de l'incarcerem déjà connu, ce sortilège est principalement utilisé pour maîtriser les bêtes plus imposantes que des êtres humains, mais aussi plus puissantes. Apprentissage généralement dans un cadre professionnel.
Spoiler:
{Elle a rapidement été inventée après le premier sortilège, et est incontournable pour tous ceux étudiant les créatures magiques et les côtoyant régulièrement. Ce sort a donc les mêmes effets que l'incarcerem mais est adapté aux créatures magiques. Il faut néanmoins noter qu'en fonction de la créature ainsi entravée, cette dernière pourrait être capable de s'en défaire elle-même (magie, griffes, force..) et qu'il est donc souvent conseillé de bien l'affaiblir avant.}
© sortilège propre au CDS
Maléfice de la famine : Ce maléfice, dont la formule est " Chips ", créé une sensation de faim chez sa victime. L'appétit de cette personne augmentera régulièrement au fil du temps. Une variante du sortilège beaucoup plus complexe permet de spécifier l'aliment que devra consommer la victime pour mettre un terme au maléfice.
Spoiler:
{La sensation de faim continuera d'empirer jusqu'à ce que la victime deviennent complètement affamée (et donc inapte à quoique ce soit qui demande un tant soit peu d'effort physique). La rapidité à laquelle croît la faim dépend entièrement du lanceur et de son niveau magique. Le seul moyen d'y mettre un terme est de manger quelque chose ou de se faire prendre en charge par un soigneur expérimenté en désenchantement. Pour utiliser la variante, il faut ajouter le nom de l'ingrédient choisis derrière la formule de base (exemple : chips pomme verte.) Mais cette version est très rarement utilisée. Premièrement parce qu'il faut que le lanceur est l'ingrédient de son choix sous la main, son essence étant nécessaire à la spécification du sortilège. Deuxièmement parce qu'elle demande beaucoup plus d'énergie et se retournera contre le lanceur s'il ne consomme pas lui-même l'aliment en question dans les minutes qui suivent. Ce maléfice aurait été inventé au XIVème siècle par un geôlier sadique qui s'amusait à affamer, nourrir puis réaffamer son prisonnier. Cependant, personne n'a encore réussit à déterminer l'origine de cette légende ou à confirmer sa véracité.}
© sortilège propre au CDS
Meteoribilis Recanto : permet de stopper une intempérie magique.
Oubliettes : Efface la mémoire d'une personne.

Sortilèges impardonnables

Avada Kedavra : Provoque une mort instantanée à la personne visée.
Endoloris : Ou sortilège Doloris. Inflige une douleur extrême, presque intolérable, à la personne visée.
Impero : Ou sortilège de l'Imperium. Permet de prendre le contrôle d'une personne et de la faire agir selon sa volonté.