Le Crépuscule des Sorciers
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L'Art du Lancer de Dés : système & explications

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Message par Destin Sam 27 Juil - 14:42

Le Pouvoir des Dés



Il existe deux sortes de dés sur le Crépuscule des Sorciers, qui vous seront utiles lors des Intrigues et des Périples. Ils permettent d'insérer un peu de piment dans votre roleplay, et surtout du hasard, essentiellement lorsque vous vous retrouverez confronté à d'autres personnages joueurs ou des personnages non-joueurs importants.

Ils peuvent ainsi vous permettre de savoir quelle direction prend un personnage au hasard, si l'artefact volé au marchand est le bon, si votre sort réussit ou touche un allié etc.


Les deux types de dés


Un dé oui/non pour des actions ne nécessitant pas d'avantage que ce simple double choix.


Plusieurs dés avec 3, 4 ou 6 faces numérotées.

Pour ce deuxième type de dé, il y a donc autant de possibilités que de faces.

On utilise généralement un dé avec plus de possibilités lorsqu'une action est plus difficile à faire, où simplement qu'il y a davantage de résolutions possibles.


Quand devez-vous jeter un dé ?


Intrigues = Obligatoires pour les actions offensives.

Vous serez confronté à d'autres joueurs, à des Personnages Non joueurs (PNJ) plus ou moins importants. Il est plus intéressant de régler ces actions grâce au hasard et vos compétences.

Il peut vous être demandé de jeter d'autres dés pour certaines actions (éviter une attaque, un piège, choisir la bonne voie..) cela vous sera spécifié à ce moment là.

Périples = Non Obligatoire, mais bien vu pour les actions importantes (diplomatie, fuite, choix des réponses du PNJ..)

L'offre de Périple peut vous demander explicitement certains jets de dés.

RP ordinaires = A votre convenance.

Vous pouvez utiliser le dé dans vos rp basiques si vous le souhaitez.


Comment jeter un dé et surtout, lequel ?


Comment ?


Cliquer sur "Répondre" dans le topic où vous désirez lancer le ou les dès.

En-dessous du corps de votre message en cours, vous verrez un onglet nommé "Lancer de dé", avec dedans un roll possédant les différents noms des dés. Il vous suffit de choisir lequel vous voulez (Dé oui/non ; Dé 3 faces ; Dé 4 faces ; dé 6 faces).

Cliquer sur le petit "+" à côté à droite pour en lancer un autre en même temps permet de lancer un dé supplémentaire.

NB : La partie "nombre de lancers de dé" vous permet de lancer plusieurs fois le même dé. Il vous suffit de changer le chiffre dans la case.


Dans tous les cas, avant de cliquer sur "répondre" pour poster votre message et lancer le/les dés, il vous faudra noter l'explication de votre lancer de dé(s) et les options associées pour toutes les possibilités (explications en exemple ci-dessous).


Lequel ?


Le dé oui/non vous servira pour faire un choix simple de type "cela fonctionne ou pas" ou pour choisir entre deux options uniques.

Exemples: Arthur lance un sort sur Robert.
Oui --> il touche Robert
Non --> Il ne touche pas Robert.

Arthur court pour échapper à ses poursuivants, il prend une rue au hasard et risque de perdre son porte-feuille:

Deux lancers de dés oui/non

1. Quelle rue prend Arthur?
Oui--> ouf, c'est la bonne, direction le QG!
Non --> pas de chance, c'est celle de l'impasse!

2. Et son porte-feuille reste t-il dans sa poche?
Oui --> Il reste sagement dans sa poche.
Non --> En voulant éviter un chat, Arthur trébuche et tombe, en se relevant il n'a pas vu qu'il avait laissé tomber son porte-feuille...


Le deuxième type de dé vous permettra simplement d'avoir d'avantage d'options de jeu, si vous avez plus d'adversaires, plus de choix ou si l'action est simplement plus difficile.

NB : Avec un dé oui/non, vous avez 50 % de chance de réussir.
Avec un dé 3 faces, vous avez 30 % de réussir, 25%avec un dé 4 faces etc...

Exemple: Voldy danse la Polka devant Pablo le Phénix. Ce dernier essaie de le viser, mais comme Voldy est un Grosbill, il n'y a qu'une chance sur quatre de le toucher vraiment.

Que donne le sort de Pablo?
1 --> Quel veinard! Le sort fuse sur Voldy et le fait s'écraser contre le mur!
2 --> Le sort touche un Mangemort à côté à la place.
3 --> Voldy-chou esquive le sortilège d'un super pas de danse. Try again.
4 --> Voldy danse super bien, et il esquive le sort d'un protego superbement bien placé... En plus de contre-attaquer ! Pablo se prend un expelliarmus dans sa face de Phénix!


A vous de moduler ensuite en fonction de la situation, si votre personnage est un as de la baguette, s'il flippe, s'il est malade, si les ennemis sont beaucoup...

ATTENTION : Le Grobillisme est formellement interdit ! Nous entendons par là : ne pas réussir son sort tout le temps dans toutes les options, ne pas faire trop mal/quelque chose durable a un personnage joué par un joueur sans son consentement, ne pas toucher 36 personnages à la fois...

Le Staff gardera un oeil sur vos dés et pourra venir vous donner quelques conseils s'il le faut.


Alors, lancer réussi ou non ?



Pour le savoir, ce n'est pas compliqué ! Le résultat du dé s'affichera dans le post en dessous du votre. Il suffira de regarder à quelle option que vous avez préalablement noté il correspond et voilà !

Vous pouvez alors soit l'intégrer à votre rp en éditant, soit le prendre en compte pour le prochain.



Vous êtes prêts a jouer!

Si toutefois cela reste encore obscur pour vous, n'hésitez pas à demander de l'aide à un membre du Staff ou à aller vous entrainer dans le flood !
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