AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
AuteurMessage
Messages : 632
Date d'inscription : 10/07/2013
Organisation : Toutes. Aucune.
Emploi/études : Maître du Destin
avatar
Destin
Admin
Afficher

Feuille de personnage
Caractère/infos particulières:
Carnet d'adresses:
Capacités spéciales:
MessageSujet: Cont 2. Le Ministère de la Magie   Jeu 18 Juil - 18:16





Le Ministère de la Magie


Depuis plus de 400 ans, le Ministère de la Magie est l’institution incontournable du Monde Sorcier de Grande Bretagne. Il représente la plus haute autorité et se charge tout autant de mettre en place les réglementations que de les faire respecter.

Sur le papier, le Gouvernement démontre une organisation sans failles, où aucun domaine n’est oublié et qui possède ses propres départements, comités et fonctionnaires pour remplir ses obligations et se porter garant de la sécurité.
Seulement, en pratique, les choses sont bien différentes.

Depuis trois décennies, les fondations branlantes de cette institution sont mises à rude épreuve et menacent de plier sous le poids écrasant des conflits externes et des dysfonctionnements internes qu’elle subit et dont elle est souvent l’instigatrice.

Dépassé, le Ministère parvient à sauver les apparences grâce au contrôle qu’il exerce sur les médias et à l’action de ses employés qui mettent tout en œuvre pour rattraper les bévues et surtout, préserver le secret magique.


-¤-


Ce qu'il faut savoir sur le Ministère



Pendant que le monde moldu luttait lors de la Seconde Guerre Mondiale, les sorciers avaient affaire au Mage Grindelwald. Moins meurtrier que Voldemort et aux objectifs différents (exceptée la quête de toute puissance), il sema malgré tout la terreur en Grande-Bretagne durant plusieurs mois, après avoir sévi dans les Pays de l’Est.

Ce fut Dumbledore qui l’arrêta dans son ascension en 1945 mais le Ministère s’en attribua le mérite. Ainsi, il put récupérer la confiance de la population sorcière qui s’était soulevée en début d’année à cause du catalyseur que fut la mort de la jeune Sybille Trelawney.

Les Ministres de la Magie ont une fâcheuse tendance à se succéder depuis cette même année. Tous parviennent au pouvoir avec de grandes idées de changement, insufflant un semblant d’espoir qui retombe comme un soufflet après quelques mois de tentatives infructueuses.

La Ministre ayant tenu le plus longtemps était Armandora Bowman mais elle démissionna après cinq ans de bons et (presque) loyaux services un mois avant l’avènement du Seigneur des Ténèbres.

Le Ministère conserve ses 7 départements mais certaines choses ont été réorganisées en 1945. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le message suivant.

L’Institution lutte activement contre Lord Voldemort et ses partisans. Alors que le nombre de membres de la Police Magique et d’Aurors s’était considérablement accru après la mort de la jeune Trelawney, il continue de grimper depuis le début des années 70.

A tel point que beaucoup de sorciers en viennent à discuter des compétences de ceux-ci, du fait du résultat en apparence inexistant de la plupart de leurs interventions.

L’Ordre du Phénix est également dans le collimateur du Ministère. Il ne voit là qu’une organisation qui tente de rogner sur ses plates-bandes et gênant dangereusement le bon déroulement de leurs actions que le Ministère considère comme légitimes, contrairement à celles des Phénix. Aussi l'appartenance à cette organisation est-elle désormais interdite et réprimée. Toute personne qui se revendiquerait comme l'un de ses membres se verrait traduite devant le Magenmagot et pourrait écoper d'une peine d'emprisonnement à Azkaban.

[Des espions Mangemorts, mais aussi Phénix, se cachent un peu partout dans chaque Département, à des postes plus ou moins importants et stratégiques. Mais attention ! N’est pas espion qui veut ! La paranoïa ambiante pousse les sorciers à se méfier autant de leurs voisins que de leurs collègues. Il faut donc faire preuve d’une grande discrétion.

De la même manière, ainsi qu’il l’a déjà été dit dans le règlement, travailler au Ministère ne signifie pas que chaque sorcier soit au courant de tout ce qu’il s’y passe.

Le Ministère exerce un contrôle sur les médias officiels : exceptés le Wizards War True Lies & The Real War, aucun article ne peut pas être publié sans l'accord du Bureau de Contrôle des Médias. Grâce à ça, le Ministère a longtemps minimisé les actes du Seigneur des Ténèbres et s'en sert désormais pour récupérer la confiance de ses citoyens depuis l'intervention à Ste Mangouste.



Dernière édition par Destin le Dim 4 Mai - 20:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 632
Date d'inscription : 10/07/2013
Organisation : Toutes. Aucune.
Emploi/études : Maître du Destin
avatar
Destin
Admin
Afficher

Feuille de personnage
Caractère/infos particulières:
Carnet d'adresses:
Capacités spéciales:
MessageSujet: Re: Cont 2. Le Ministère de la Magie   Sam 20 Juil - 23:22

Les 7 Départements



Le Département des Animations et Divertissements Magiques

(anciennement Département des Jeux et Sports Magiques)


Situé au niveau 7 du Ministère de la Magie,  ce département a été l’un des premiers à être réorganisé par le Ministère.

En effet, suivant la courbe des événements, le Ministre en place a décidé qu’il fallait étendre les compétences afin de pallier au marasme qui s’était abattu sur la population sorcière.

En plus de s’occuper du Quidditch, des Duels de Sortilège et autres sports, ce département a désormais pour tâche d’organiser des événements pluriannuels et autres rencontres destinées au divertissement.

Il collabore avec nombre d’associations, organisations et entreprises pour que chacun d’eux soit plus fantasque que le précédent.

Parmi eux, on trouve :

La Coupe de Grande-Bretagne de Quidditch (tous les ans)
La Coupe du Monde de Quidditch(reçue environ une fois tous les dix ans)
La Baguette d’Or des Duels de Sortilège (tous les ans)
Le Défilé des Quatre Saisons : effervescent et gigantesque à Londres, il a également lieu dans les autres grandes villes du Royaume-Uni. Quatre fois par an, le Ministère encadre la venue de troupes d’artistes venus des quatre coins du monde, dont le thème est à chaque fois revisité en fonction de la saison
Le Festival des Casseurs d’Oreille : concours de talents musicaux (une fois par an)



Services Officiels

Service de sécurité des événements et des animations
Service d’organisation des événements et des animations
Service responsable des partenariats internes et externes
Service des relations publiques magiques

Service non officiel

Bureau de contrôle des médias



Département des Transports Magiques


Situé au niveau 6 du Ministère, il n’a officiellement connu aucun remaniement.

En effet, c’est là-bas que sont, entre autres, gérées les attributions de Portoloin, effectuées les vérifications de la conformité des balais magiques ou encore, qu’aucun moyen de transport moldu n’ait été détourné à des fins magiques.

Mais il existe également un bureau bien moins officiel où sont contrôlés et répertoriés les allées et venues de certains sorciers soupçonnés d’être des Partisans du Mage Noir ou même, seulement, des « ennemis » du Ministère.


Services officiels

Service des Portoloins : attribution, création, mise en place, contrôle…
Service des Balais Magiques : idem
Service des Transplanages : attribution des permis, recensement …
Service des Cheminées : mise en place, fonctionnement, contrôle …
Service des Transports sur Roues (voitures, Magicobus …) : techniciens, contrôles, chauffeurs …


Service non officiel

Bureau de contrôle des mouvements sorciers : composé de Langues-de-Plomb, Aurors, Brigadiers de la Police Magique ou autre fonctionnaires du Ministère, détachés de leurs départements d’origine pour filer à distance ou de près les sorciers soupçonnés.



Département de la Coopération Magique Internationale


Situé au niveau 5 du Ministère, ce département travaille avec les Gouvernements sorciers des autres pays, tant pour se mettre d’accord sur des sujets triviaux tels que normes et les échanges commerciaux que sur des sujets bien plus délicats à l’image des relations inter-sorcières de toutes nationalités.

Malheureusement, depuis l’avènement de Voldemort, on ne peut pas dire que la collaboration soit des plus aisées. Terrifiés, les voisins de la Grande-Bretagne ferment de plus en plus leurs frontières : entrer en Angleterre est bien plus difficile que d’en sortir. Les Ambassadeurs et les Emissaires mandatés auprès de leurs homologues éprouvent de grandes difficultés à rallier le reste du monde à leur cause, ces derniers arguant la « neutralité » pour protéger leurs propres citoyens et on ne peut pas dire que le Ministère Anglais déploie toute l’énergie nécessaire pour y parvenir …


Services officiels

La Confédération internationale des sorciers, section britannique
Le Bureau international des lois magiques
L'Organisation internationale du commerce magique



Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques


Situé au niveau 4 du Ministère de la Magie, ainsi que l’indique son nom, il a pour charge de s’occuper de tout ce qui concerne les créatures magiques : gestion des plaintes, contrôle de l’élevage, du commerce et lieu de vie, tous ces domaines sont du ressort des fonctionnaires de ce département.

A l’instar du Département des Transports Magiques, il n’a officiellement subi aucune restructuration. Pourtant, il existe un service des plus nébuleux où les employés sont en lien direct avec des commerçants et autres braconniers peu recommandables.


Services officiels

La Section des Animaux
 Le Bureau de liaison des centaures
 La Commission d'examen des créatures dangereuses
 Le Bureau de la recherche et du contrôle des dragons
 Le Bureau de replacement des elfes de maison
 L'Agence de conseil contre les nuisibles
 L'Unité de capture des loups-garous
 Service d’enregistrement et de gestion des Loups-garous

La Section des Êtres
Le Bureau de liaison des gobelins
L’Unité de Liaison des Trolls
Service de recensement des Géants

La Section des Esprits
Bureau d’enregistrement et de gestion des Fantômes


Services non officiels

Bureau de liaison du Marché Noir
Brigade de déplacement des Créatures Magiques



Département de la Justice Magique


Situé au niveau 2 du Ministère, c’est dans ce département en particulier que les employés veillent au respect de la loi sorcière et à l’application des sanctions en cas de délit ou de crime.

Il s’agit également de celui qui subit le plus de pression de la part du Ministre et des citoyens. En effet, il lui est demandé autant de rigueur et d’efficacité dans ses actions que de faire profil bas afin de ne pas ajouter à la panique ambiante.

Dès l’année 1945, le recrutement de nombreux Aurors, Policiers et Tireurs d’élite a été salué par les Journaux, pour mieux être décrié trois décennies plus tard, les résultats ne se révélant pas à la hauteur des espoirs annoncés avec l’apparition de Lord Voldemort et de ses partisans.


Services officiels

Le Bureau des Aurors
Le Service des usages abusifs de la magie
Le Bureau de la Brigade de police magique
Le Service des détournements de l'artisanat moldu
Le Magenmagot et ses services administratifs
La Cour de justice magique
Service de gestion externe de la Prison Magique d’Azkaban



Département des Catastrophes et Accidents Magiques


Situé au niveau 3 du Ministère de la Magie, c’est dans ce département en particulier que tout est mis en œuvre pour préserver le secret magique.
 
Dirigé depuis plus de vingt ans par le même Directeur rigide et consciencieux, il est le seul département connu du public dont on pouvait affirmer les bases solides et l’organisation irréprochable.

Pourtant, il est aussi celui où Voldemort a le plus d’accès : vrais partisans ou pauvres hères soumis à l’Imperium, les espions l’ont infiltré au nez et à la barbe du Ministère et même du Directeur lui-même. Néanmoins, ce fait est particulièrement récent puisque, pour l’instant, aucune information essentielle n’a pu être utilisée par le Mage Noir.

De même, depuis quelques années, une directive officieuse a été mise en place par le Ministre : les fameux Oubliator, sorciers envoyés sur le terrain pour nettoyer les souvenirs des personnes ayant assisté aux scènes mortelles des Mangemorts, sont désormais obligés de faire équipe en binôme avec d’obscurs sorciers appelés Langues-de-Plomb.


Services officiels

La Brigade de réparation des accidents de sorcellerie
Les Forces des tâches invisibles (cache les lieux magiques aux moldus)
Le Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus
Le Quartier Général des Oubliators


Service non officiel

Bureau de liaison des Oubliators et des Langues-de-Plomb



Département des Mystères


Situé au niveau 9 du Ministère de la Magie, s’il en est un qui porte bien son nom, c’est ce département !

En effet, à part son existence, le commun des mortels ignore tout de lui et de ses attributions. Même les employés de celui-ci ne sont pas répertoriés dans les fichiers administratifs et seul le Ministre en personne e a accès à leurs dossiers. La seule fonction connue est celle de  « Langue-de-Plomb » et là encore, on n’en sait pas grand-chose.

Et pourtant, le Département des Mystères revêt une importance indéniable pour quiconque a pu accéder à la porte d’entrée en marbre noir.

C’est là-bas que sont menées les recherches les plus étranges et les plus inavouables sur la Magie elle-même, tout ce qui en découle ainsi que, entre autres, les forces élémentaires (eau, feu, air, terre, amour, mort …) : histoire, recherches, expérimentations, engrangement de données et bien sûr, depuis récemment, un important travail sur les Prophéties.

Mais attention, loin de se composer uniquement de scientifiques et de rats de laboratoire, ce département est aussi composée d’une équipe de terrain appelée Langue-de-Plomb ou « Nettoyeurs », créée en 1945.

Equivalent des Services Secrets moldus, il s’agit des meilleurs élèves de leur promotion, approchés dès leur sixième année à Poudlard et démontrant autant d’aptitudes magiques que physiques ou psychologiques. L’Occlumancie n’a aucun secret pour eux et après trois années de formation intense, ils rejoignent l’élite appelée en premier sur les lieux lors des événements dramatiques, au fait de toutes les informations et chargée de collaborer avec les Oubliator, au grand dam de ces derniers. Leur mission principale est bien sûr, de conserver et recueillir certains secrets magiques mais également d’intervenir en premier sur les scènes de crime : toujours à visage couvert, seulement connu de leur Oubliator partenaire désormais, la Langue-de-Plomb constate les méfaits et dispatche les ordres pour les différents Brigadiers. Elle peut également procéder à des missions d'infiltration et participer aux interrogatoire les plus délicats. Toujours sous une fausse identité.

Ce département intéresse d’autant plus Voldemort maintenant qu’il sait qu’une prophétie a été révélée. Malheureusement pour lui, depuis l’arrestation de son seul infiltré, Augustus Rookwood, il n’y a plus accès.


Services officiels

Unité de recherche de la salle de l’amour
Unité de recherche de la salle des cerveaux
Unité de recherche de la salle du temps
Unité de recherche de la salle de la mort
Unité de recherche des forces élémentaires
Unité de recherche des Prophéties


Service non officiel

Quartier général des Langues-de-Plomb
Revenir en haut Aller en bas
 

Cont 2. Le Ministère de la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ministère de la Magie
» Départements du Ministère de la Magie du Royaume-Uni
» Listes des Postes & Métiers du Monde Magique
» Fiche récapitulative: Le Ministère de la Magie
» Le Ministère de la Magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Crépuscule des Sorciers :: Avant toute chose :: Synopsis :: Contexte-